NAVIRES SMV* STOÏC

*:SMV : Stabilised Modular Vessel

Éolien offshore : un maillon fort de la transition énergétique

Les éoliennes tournent en mer et tous les regards se tournent vers cette filière. Dans le contexte de la transition énergétique, l’éolien offshore a en effet de nombreux atouts à offrir. Si son fonctionnement est identique à celui de l’éolien terrestre – à savoir capter l’énergie du vent pour la transformer en électricité – il bénéficie des vents du large plus réguliers et plus intenses. Sa situation en mer limite les nuisances sonores et visuelles, tant décriées sur la terre ferme. L’éolien flottant permet d’accroître encore le rendement de l’éolien offshore en captant les vents du large, loin des côtes. 

De fait, le marché de l’éolien en mer connaît une croissance exponentielle, partout dans le monde, Europe en tête. Et pour cause : pour atteindre la neutralité carbone espérée en 2050, l’Union européenne s’est engagée à soutenir le développement de la filière. Objectif : porter la capacité européenne de production éolienne en mer de 12 GW actuellement à au moins 60 GW d’ici à 2030 et à 300 GW d’ici à 2050. Soit 25 % de sa production d’électricité. La France, dans le cadre de sa Programmation Pluri annuelle de l’Energie (PPE), vise quant à elle une capacité installée d’éolien en mer de 2,4 GW en 2023 et environ 5 GW en 2028. Cette capacité prévoit une part d’éolien flottant, qui sera appelée à augmenter à partir de 2028. 

Éolien flottant : de nouveaux horizons pour l’éolien en mer

Installer des éoliennes loin des côtes pour capter la puissance régulière des vents du large et s’affranchir des contraintes de profondeur du plancher marin… c’est le défi de l’éolien en mer (offshore) « flottant ». Il mobilise la R&D depuis 2011. Une solution d’avenir qui contribuera grandement à la transition énergétique.

Les projets et appels d’offres en cours

L’appel d’offre « AO6 » lancé par le gouvernement français concerne la construction de deux parcs éoliens flottants de 250 mégawatts (MW) chacun, l’un  dans le golfe du Lion : au large de Port-la-Nouvelle (Aude), et l’autre près de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Il est également prévu que chaque parc puisse éventuellement bénéficier d’une extension de 500 MW. Leur mise en service est fixée pour 2030. D’ici là, trois fermes pilotes seront mises en service dans le Golf du Lion en mer Méditerranée.

Astraea Technologies et son projet de navire SMV STOÏC

Notre objectif avec ce projet de navire SMV STOÏC, est d’apporter notre contribution au développement des projets et de contribuer à l’émergence de la filière offshore flottant en réduisant les coûts d’O&M. In fine, c’est le coût du MWh produit qui s’en trouve réduit.

Notre projet a vocation à permettre de projeter une base technique versatile et modulaire au cœur même des futurs parcs éoliens.

Notre démarche vise à identifier au plus tôt les problématiques futures en travaillant très en amont des projets, avec des partenaires engagés dans les appels d’offres actuels.

Notre ambition est de fournir un navire performant, paramétrable et polyvalent aux acteurs des opérations d’installation et de maintenance de la filière. Outre les choix techniques visant à diminuer le coût de fabrication, notre navire à stabilité augmentée permettra de réduire les coûts d’installation et de maintenance en optimisant la disponibilité opérationnelle.

L’optimisation et l’industrialisation en série des modules constituant les superstructures permettent d’envisager un déploiement rapide d’une flotte de navires à des coûts compétitifs, fabriqués et assemblés en France.

En 2023, portée par son projet innovant, ASTRAEA Technologies a rejoint le Pôle Mer Méditerranée, pôle de compétitivité à vocation mondiale, avec pour objectif de rencontrer les acteurs des filières éolienne et navale, de faire labelliser le projet STOÏC, et de trouver des partenaires pour lancer la construction de ses navires de haute mer.

Imaginez un concept totalement novateur de plate-forme navigante à stabilité active qui se déplace tel un tapis volant au-dessus des vagues vers tout parc d’éoliennes flottantes, et qui permet d’assurer ses missions de maintenance dans des conditions opérationnelles optimales pendant plusieurs semaines en toute autonomie. Imaginez un concept novateur de plate-forme totalement modulaire, permettant de configurer l’agencement de la plate-forme en fonction du profil de chaque mission. Imaginez une plate-forme capable d’ajuster en temps réel sa hauteur pour s’adapter à toute configuration de boat landing. Imaginez un concept de plate-forme qui permet aux équipes de techniciens d’installation et de maintenance d’accéder à l’éolienne et de manutentionner des charges depuis ou vers l’éolienne en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Imaginez une conception novatrice déclinant une approche modulaire à tous les niveaux, permettant de réduire les coûts de fabrication et de faire évoluer l’alimentation en énergie au gré des technologies émergentes. Imaginez une plate-forme maintenue au-dessus des vagues quelle qu’en soit la hauteur, offrant une aérodynamique optimisée lui permettant de réduire considérablement le besoin en énergie nécessaire pour la maintenir en positionnement dynamique DP2; et ce, quelles que soient les conditions météos. 

Notre concept de plate-forme navigante à stabilité active propose ce concentré de technologie, de sécurité, d’adaptabilité et de modularité visant à réduire le coût final du MWh produit.

  •        Modularité fonctionnelle pour une adaptabilité optimale
  •        Modularité dimensionnelle à la conception
  •        Modularité énergétique pour une évolutivité future facilitée
  •        Coût de fabrication réduit
  •        Sécurité et confort du personnel optimisés
  •        Opérabilité tout temps toute saison optimisée
  •        Sobriété énergétique en stabilisation dynamique (réduction du Cx)
  •        Décuplement de la capacité de levage en mode barge flottante (plate-forme posée sur l’eau)
  •        Boat landing à hauteur ajustable
  •        Diminution du tirant d’eau ajustable
  •        Base hélicoptère/drones/ROV/plongée

Application proposée sur les illustrations : Navire de type SMV équipé d’une plate-forme de travail et d’une base vie de 800 T à vide avec capacité d’emport de 200T.

Imagine a totally innovative concept of a navigating platform with active stability that moves like a flying carpet over the waves towards any floating wind farm, and which makes it possible to ensure its maintenance missions in optimal operational conditions for several months in complete autonomy. Imagine an innovative concept of a fully modular platform, allowing the platform layout to be configured according to the profile of each mission. Imagine a platform capable of adjusting its height in real time to fit any boat landing configuration. Imagine a platform design that allows installation and maintenance crews to access the turbine and handle loads to and from the turbine safely in all weather conditions. Imagine an innovative design with a modular approach at all levels, allowing for reduced manufacturing costs and the ability to evolve the power supply as future technologies emerge. Imagine a platform that stays above the waves at any height, with optimized aerodynamics that dramatically reduce the energy required to maintain dynamic DP2 positioning in all wind conditions.

Our Active Stability Sailing Platform concept offers this combination of technology, safety, adaptability and modularity to reduce the final cost per MWh produced.

– Functional modularity for optimal adaptability

– Dimensional modularity at the design stage

– Energy modularity for easy future scalability

– Reduced manufacturing costs

– Optimized personnel safety and comfort

– Optimized all-weather, all-season operability

– Energy efficiency in dynamic stabilization (Cx reduction)

– Tenfold increase in lifting capacity in floating barge mode (platform placed on the water)

– Boat landing with adjustable height

– Adjustable draft reduction

– Helicopter/drone/ROV/dive base